Aujourd’hui, une recette de nouilles de konjac (aussi nommées shirataki) : recette adaptée en cas de régime sans gluten. C’est une recette qui convient également aux personnes suivant un régime cétogène. En omettant le parmesan les végétaliens pourront se régaler également.
Recette légère bien rassasiante, elle peut également être dégustée tiède (appréciable avec les températures estivales!). Pour un plat plus riche, vous pouvez la servir avec un oeuf poché ou un demi-avocat coupé en cube et avec une salade mêlée.
Le konjac est connu pour ses diverses propriétés sur la santé: peu calorique, son apport en fibres, son effet hypoglycémiant et hypocholestérolémiant. Vous pouvez trouver plus de détails ici.
Ingrédients : pour 2 personnes
1 grosse échalotte ou 2 petites finement émincées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
150 gr de champignons de Paris bio (ou autre champignon à choix : par exemple pleurote coupés en lamelle
1 gousse d’ail pressée
150 gr de baby feuilles d’épinard bio, lavées et égouttées
1 paquet de nouilles de konjac (200 gr poids égoutté)
En option: 2 cuillères à soupe de graines de chanvre non décortiquées (cela amène un peu de croquant et de bons acides gras).
Pour la sauce crémeuse :
80 gr de noix de macadamia (non salées)
2 cuillères à soupe de persil plat coupé fin
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 pointe de couteau d’ail séché en poudre (ou une petite gousse fraiche)
0.7 dl d’eau
Sel, poivre selon goût
Optionnel : 2 cuillères à soupe de parmesan râpé (si vous n’êtes pas végétalien)
Comment faire :
Dans une poêle, chauffez doucement l’huile d’olive et ajoutez les échalotes émincées et les champignons en lamelles. Couvrez et mélangez de temps en temps. Après 5 minutes ajoutez l’ail pressé. Salez, poivrez selon goût. Baissez le feu au minimum.
Entre-temps, dans une casserole chauffer les nouilles de konjac selon les indications mentionnées sur l’emballage (pour moi : chauffées une minute dans une petite casserole d’eau bouillante, puis égouttées).
Préparez la sauce crémeuse :
Versez la moitié du mélange de champignons dans un blender ainsi que tous les ingrédients de la sauce et mixez à vitesse moyenne. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une purée très fine. Reversez le tout dans la poêle. Augmentez le feu à moyen et ajoutez les feuilles d’épinards, mélangez juste le temps de les faire « retomber ». Y ajoutez également les pâtes égouttées.
Brassez bien pour amalgamer la sauce.
Garnir à volonté de persil coupé finement, de jeunes pousses d’oignons ou de basilic ciselé et servir.
Bon appétit !
Pour un plat plus riche : ajoutez un demi avocat en cube ou servez avec un œuf poché.