Riz Basmati aux carottes et épinards

Aujourd’hui, une recette de riz, dont les ingrédients sont adaptés pour les personnes qui suivent un régime hypo-toxique (Seignalet). Elle ne contient ni gluten, ni de laitages. Le riz Basmati est une option intéressante car il a un index glycémique bas, il est riche en minéraux (magnésium, phosphore, calcium, silicium, zinc) et en vitamines A, B, D, E, F, ainsi que des fibres alimentaires (3.6 gr/100 gr).

Choisissez des légumes bio dans la mesure du possible!

 

Ingrédients pour 4 personnes :

250 gr riz Basmati complet

2 grosses carottes

300 gr d’épinards frais

½ oignon émincé finement

1 pincée d’ail séché en poudre (ou ½ gousse d’ail frais)

1 cuillère à soupe d’origan séché

Sel (1/2 cuillère à café), poivre selon goût

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de graines de sésame

Préparation :

Il faut mettre à chauffer 3 casseroles avec de l’eau qui vont servir pour les épinards, pour les carottes, et une pour le riz (7.5 dl).

Dans un premier temps, lavez les épinards, coupez les éventuelles grosses tiges et blanchissez-les 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Mettez de côté.

Lavez et pelez les carottes. Coupez-les en petits cubes. Blanchissez-les dans une autre casserole également pendant 2 minutes, puis rincez-les comme les épinards. Mettez de côté.

Pour le riz : versez l’huile dans une cocotte, ajoutez-y l’oignon émincé et la poudre d’ail, faites revenir 1-2 minutes. Versez le riz et 7.5 dl cl d’eau préalablement chauffée. Salez, poivrez selon votre goût. Et couvrez avec un couvercle.

Après 5 minutes de cuisson, ajoutez les carottes et remettez le couvercle. Laissez mijoter. Le riz va absorber tout le liquide. Mélangez de temps en temps. Si nécessaire rajoutez quelques cuillères à soupe d’eau.

Après 20 minutes de cuisson, rajoutez l’origan séché et les épinards juste le temps de bien les réchauffer.

Parsemez de graines de sésame et servez. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *