Acné – Masque photothérapie

Nouvelle approche pour le traitement de l’acné : Masque de soin photothérapie (LED)

Selon la définition de Wikipédia, l’acné est une maladie dermatologique courante et chronique du système pilosébacé (qui comprend le follicule pileux, la tige pilaire et la glande sébacée sécrétant le sébum à la racine du poil).

Elle survient généralement à l’adolescence et est liée à l’hypersécrétion de sébum et à des anomalies de kératinisation aboutissant à l’obstruction du canal excréteur du follicule pilosébacé, et à la formation de comédons. L’acné est courant chez les adolescents à la puberté mais qui peut subsister également chez les adultes, le plus souvent chez les femmes.

Ces lésions, dites « rétentionnelles », peuvent se compliquer d’inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée qui prolifère dans le sébum. Cette maladie est souvent chronique.

Gel, pommade, antibiotiques, Roaccutan, … Vous avez peut-être déjà tout essayé pour résoudre ce problème de peau ?

Vous n’avez peut-être pas encore testé un soin basé sur la lumière produite par les leds rouges et bleus : le masque de photothérapie.

Selon le site de publications médicales l’exposition à la lumière LED rouge et bleue est efficace pour le traitement de l’acné et agit par la destruction photodynamique de la bactérie Propionibacterium acnes responsable de l’acné.

Le traitement par l’utilisation de masque à leds rouges et bleues ont démontré une diminution des lésions non inflammatoires et inflammatoires. De même, les mesures ont indiqué que les niveaux de mélanine ont diminué de manière significative après le traitement. Les patients ont signalé un teint éclairci et une texture de peau améliorée.

Conclusion: La photothérapie par LED combinée lumière bleue et rouge est un traitement efficace, sûr et non douloureux de l’acné vulgaire légère à modérément sévère, en particulier pour les lésions d’acné papulo-pustuleuses.

NB : Le Roaccutan (Isotrétinoïne) prescrit dans les cas d’acné sévère a une longue liste d’effets secondaires et ne doit pas être pris par les femmes enceintes car peut causer de graves malformations aux fœtus.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acn%C3%A9

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17111415/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16092799/

https://compendium.ch/

Laisser un commentaire