Frites de radis noir et patates douces aux épices

Vous êtes abonnés à un panier de légumes ? Vous avez alors certainement reçu des radis noirs. C’est l’occasion de redécouvrir ce légume qui fait partie de la longue liste des légumes oubliés.

Le saviez-vous ?

Cultivé par les égyptiens durant l’époque des pharaons, le radis noir constituait alors une monnaie d’échange. C’est sans doute ainsi qu’il est parvenu jusqu’en Chine où ses vertus médicinales ont rapidement été remarquées. Cependant, le radis noir n’ a fait son apparition en France qu’au XVIIIème siècle.

Quelles propriétés a-t-il ?

En ce début de printemps, c’est le légume détox idéal pour votre foie (il stimule la production de bile). Peu calorique, il est en revanche bien pourvu en potassium (bon pour le cœur et les muscles), en calcium (qui favorise la solidité osseuse) et en folates (ou vitamines B9), qui interviennent dans le fonctionnement du système nerveux. La haute teneur en eau du radis noir en fait un diurétique très efficace. Le radis noir est réputé pour être un fortifiant naturel en raison de sa richesse en vitamine C qui stimule le système immunitaire.

Le radis noir se révèle donc un allié santé de poids. Si son côté piquant ne fait pas l’unanimité, essayez-le cuit.

Comment le préparer ? Voici une recette:

Frites de radis noir et patates douces aux épices

Accompagnement pour 4 personnes :

Ingrédients :

  • 1 gros radis noir
  • 2 petites patates douces (ou une grosse)
  • 2 pommes de terre (*)
  • 1 cuillère à café d’épices ras el-hanout (ou un mélange maison fait avec une pincée de cannelle, cardamome, noix de muscade, poivre)
  • ½ cuillère à café de sel
  • 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

(*) Variante : utilisez des panais ou supprimez les pommes de terre

Comment procéder :

  • Pelez le radis noir, coupez-le en frites, mettez-le à tremper dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes (cela atténue le côté piquant).
  • Pelez les patates douces et les pommes de terre, coupez-les en frites et rincez-les à l’eau froide.
  • Egouttez tous les légumes et versez dans un bol
  • Ajoutez les épices, le sel et l’huile
  • Brassez bien
  • Versez le tout sur une plaque (éventuellement couverte de papier cuisson)
  • Cuisez au four 30-40 minutes à 180°
  • Vérifiez la cuisson
  • Servez avec une salade et un plat de votre choix.

Bon appétit !

Autres utilisations du radis noir

En sirop contre la toux : lavez, pelez et râpez-le un radis noir. Mélangez le tout avec 2-3 cuillères à soupe de sucre de canne. Laissez macérer une nuit, filtrez et boire 1 cuillère de sirop 3x par jour. Garder au frais pendant 3 jours max.

En jus détox : pelez 1/2 radis noir et passez-le à l’extracteur de jus avec 1/2 bulbe de fenouil et 1 carotte. Filtrez pour obtenir un jus lisse, ajoutez le jus de 1/2 citron vert et buvez bien frais.

En poêlée de légumes : cuit, le radis noir perd de son côté piquant, ce qui peut être intéressant pour les palais sensibles. Pour le déguster en poêlée, faites revenir rapidement 1/2 radis noir, 3 carottes et 3 topinambours coupés en mini-cubes avec une branche de thym frais dans 1 c. à s. d’huile d’olive bien chaude.

Important : L’usage du radis noir à des fins thérapeutiques (= pour soigner une pathologie du foie) doit faire l’objet d’un diagnostic et d’une préconisation médicale. Pour traiter les maladies du foie, il est important d’avoir un suivi médical et de poser un diagnostic sur ses troubles avant d’engager tout traitement thérapeutique classique et/ou naturel.

Références

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-plantes-pour-nettoyer-foie-le-radis-noir-nettoie-le-foie

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/24775/radis-noir-meilleur-allie-de-votre-foie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radis_noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *