Muffins à l’orange

L’orange Tarocco est une orange sanguine tient son nom de la couleur de sa pulpe, qui devient rouge sombre à maturité. Cette coloration est due à des pigments naturels : les anthocyanines, qui sont des antioxydants excellents pour la santé. Il y a plusieurs variétés d’oranges sanguines : la Moro, la Tarocco et la Sanguinello.

La coloration peut varier d’une orange à l’autre, selon les variétés, l’état de maturité, ou les conditions de culture (type de sol, climat…).

La présence d’anthocyanes est caractéristique des oranges sanguines, les autres agrumes possédant habituellement des caroténoïdes, que l’on retrouve aussi chez la carotte. Les anthocyanes permettent aux fruits de se protéger, et sont également excellent pour notre santé.

Aujourd’hui, je vous propose d’utiliser l’orange entière avec son zeste pour faire des muffins parfumés et délicieux. Vu qu’on utilise le fruit entier, il est important d’utiliser une orange bio.


Muffins à l’orange et épices

Ingrédients pour 12 muffins :

3 gros œufs bio

120 gr de sucre de canne

1 dl d’huile d’olive extravierge

1 belle orange Tarocco bio (ou une autre variété bio)

1 cuillère à café de gingembre en poudre (ou un peu de gingembre frais râpé)

½ cuillère à café de cannelle

½ sachet de poudre à lever

210 gr de farine mi-blanche

 

COMMENT FAIRE :

Lavez votre orange et coupez-la en gros morceaux sans la peler. Placez-la dans votre mixer et réduisez-la en purée, mais pas trop fine quand même et qu’on puisse voir encore des petits morceaux de zeste.

Dans un récipient, mettez les œufs et le sucre de canne. Fouettez 2-3 minutes, puis ajoutez l’huile, l’orange mixée et les épices. Mélangez bien au fouet.

Pour terminer, ajoutez la farine et la poudre à lever. Fouettez bien à nouveau et versez dans un moule à muffins (soit avec des petits moules en papier, soit beurré et fariné).

Cuisson : 25 minutes à 180°

Contrôlez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *