Prenez soin de vous : huit façons de gérer le stress et le poids

Lorsque nous réalisons que nous avons perdu le contrôle, il est naturel de se sentir stressé. Voici quelques stratégies d’adaptation saines pour faire face au stress et vous aider à rester calme et à reprendre le contrôle.

Le stress a aidé les humains à survivre pendant des milliers d’années. Mais la vie moderne peut maintenir notre niveau de stress si élevé et si longtemps que notre santé commence à en souffrir. Pour certaines personnes, manger des aliments savoureux et riches en énergie est leur façon de faire face à ces situations. Cela peut entraîner une prise de poids et augmenter le risque de développer une obésité.

Ce n’est pas rare. 43% des Américains mangent trop lorsqu’ils se sentent stressés, selon le rapport 2007 Stress in America.

Le problème avec le stress est qu’il s’agit souvent de choses qui ne se sont pas encore produites.

Nous nous inquiétons d’une réunion, d’un nouveau travail ou peut-être de l’avenir d’une relation. Il est difficile de contrôler ce qui se passera dans le futur. Mais nous pouvons contrôler la façon dont nous réagissons aux sentiments de stress.

Certains symptômes de stress légers incluent des problèmes de sommeil, de l’agitation ou la sensation de « papillons » dans l’estomac. Si ces situations vous semblent familières, voici huit stratégies qui peuvent vous aider à reprendre le contrôle et à rester calme.

1. Identifiez la source du stress

Essayez d’identifier les déclencheurs. Y a-t-il des situations ou des problèmes spécifiques qui créent du stress pour vous? Voyez si vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. Si c’est le cas, essayez d’écrire un plan. Par exemple, si vous vous sentez stressé par trop de travail, vous pouvez demander une réunion avec votre superviseur pour parler de votre charge de travail.

2. Comment réagissez-vous au stress ?

La bonne nouvelle est que nous pouvons apprendre de nouvelles façons de réagir au stress. L’idée est d’identifier comment nous réagissons, puis d’apprendre une nouvelle façon plus saine de gérer le stress.

3. Surmonter le stress en intensifiant l’activité physique

L’exercice peut nous faire sentir bien et améliorer l’humeur. Participez à des activités que vous aimez et vous procurent un sentiment gratifiant.

4. Méditez

La méditation vous aide à vous concentrer sur le moment présent au lieu de vous soucier de ce qui pourrait arriver à l’avenir. Vous pouvez commencer par un exercice de respiration pour vous calmer ou écouter de la musique apaisante. Il existe de nombreuses applications pour la pratique de la pleine conscience et la méditation créées spécifiquement à cet effet.

5. Dormez mieux la nuit

Il est normal de mal dormir quand on est stressé. Cependant, pour la santé d’un adulte, il est important de dormir entre sept et neuf heures par nuit. Essayez de comprendre s’il existe un moyen d’améliorer vos habitudes de sommeil. Si vous avez besoin d’aide, consultez nos conseils pour bien dormir.

6. Abandonner l’idée que manger est une solution au stress

Apparemment, manger devient un mécanisme de défense pour faire face au stress, même si nous voulons rester en bonne santé et manger avec modération. Après tout, nous savons tous que les aliments savoureux nous font nous sentir bien. Mais pour certaines personnes, cela peut devenir un cercle vicieux. Essayez de sentir quand le stress survient et prenez conscience de la façon de réagir. À ce stade, essayez d’établir une réponse saine en faisant quelque chose que vous aimez vraiment.

7. Demandez de l’aide et aidez ceux qui en ont besoin

Appeler un ami ou être entouré de membres de la famille qui vous soutiennent peut aider à réduire le stress. Cependant, des recherches ont montré qu’offrir un soutien social à d’autres personnes peut également aider à soulager le stress.

8. Quand le stress nécessite l’intervention d’un spécialiste

Parfois, gérer le stress n’est pas facile. Et les stratégies suggérées ci-dessus peuvent n’être efficaces que pour les symptômes légers de stress. Si les symptômes sont plus graves, comme l’agressivité, l’oubli ou la douleur inexpliqués, les problèmes de sommeil et une activité sociale réduite, il est important de consulter un spécialiste. Dans ces cas, un professionnel de la santé qualifié peut aider à identifier des mécanismes de gestion sains.

Références

The Harvard Gazette. Health & Medicine: With mindfulness, life’s in the moment: 

https://news.harvard.edu/gazette/story/2018/04/less-stress-clearer-thoughts-with-mindfulness-meditation/
  • Chao A, Grilo CM, White MA & Sinha R. Food cravings mediate the relationship between chronic stress and body mass index. Journal of Health Psychology 2015; 20(6):721-729.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26032789/

Laisser un commentaire