Tranches de tofu panées

Lorsque vous essayer de réduire votre consommation de viande, le tofu peut être une alternative intéressante. Mais comme son goût est très neutre, il est important de le faire mariner. Vous noterez qu’il n’y a pas d’ajout de sel dans cette recette car le tamari est déjà assez salé. Si vous souhaitez une version sans gluten, vous pouvez supprimer l’étape de la panure ou utiliser une panure sans gluten (ou des flocons de millet par exemple).

Ingrédients pour 3-4 personnes

  • 500 gr de tofu nature bio
  • 5 cuillères à soupe de tamari
  • Poivre, noix de muscade, poudre d’oignon séché
  • 50-60 gr de panure (chapelure) (pour une version sans gluten voir remarque).
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Comment faire :

  1. Préparer la marinade en mélangeant le tamari, quelques tours de poivre, une pincée de noix de muscade et ½ cuillère à café d’oignon séché en poudre.
  2. Couper le tofu en tranches de 1 cm (ou légèrement plus fines).
  3. Les disposer dans un plat et verser la marinade dessus. Couvrir et laisser mariner idéalement 1 heure ou deux. Si vous n’avez pas le temps vous vous contenterez de 30 minutes.
  4. Mélanger la panure et les herbes de Provence et y passer les tranches égouttées en pressant bien pour faire adhérer (garder la marinade de côté).
  5. Chauffer l’huile dans une poêle et disposer les tranches de tofu.
  6. Dorer environ 3 minutes de chaque côté
  7. Avant de servir, verser la marinade et laisser cuire encore une minute.

Servir avec une belle salade mêlée et/ou des légumes cuits à la vapeur.

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Bon appétit !

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