Burgers butternut et pois chiches

L’automne est à nos portes, les températures baissent. Au marché on trouve des courges de toutes les formes et de toutes les couleurs. J’ai opté pour une belle butternut.

Butternut

Pour changer de l’habituelle soupe à la courge, je vous propose aujourd’hui des burgers végétariens à base de pois chiches et butternut. Très simples à faire : seulement 4 ingrédients de base.

Cette recette végétarienne vous apporte des protéines (grâce aux pois chiches et aux œufs) et des fibres et du bétacarotène (vive les belles courges orangées !). Les pois chiches sont rassasiants et sont une bonne alternative si on veut diminuer la consommation de viande.

Il vous faudra une râpe à petits trous, un mixer pour les pois chiches. Si vous n’avez pas de mixer, vous pouvez également les écraser finement à la fourchette. Un emporte-pièce rond vous facilitera la tâche et vous obtiendrez une jolie forme.

Il vous restera probablement de la courge pour une autre recette. Avez-vous envie de tester aussi un curry de butternut? Ou une tarte crue?

Ingrédients pour 6 gros burgers

  • 500 gr de courge (pesée pelée et sans graines)
  • 1 boîte de pois chiches rincés et égouttés *), poids égoutté = 240 gr
  • 3 œufs (bio si possible)
  • 60 gr de parmesan râpé
  • Condiments : sel ( ½  cuillère à café), poivre, ½ cuillère à café de cumin en poudre, ½ cuillère à café de paprika doux
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Comment faire :

  1. Râper finement la courge et la mettre dans un grand saladier
  2. Mixer les pois chiches égouttés et les rajouter à la courge
  3. Ajouter les 3 œufs et le parmesan
  4. Bien mélanger et ajouter les condiments
  5. Chauffer l’huile dans une poêle
  6. A l’aide d’un emporte-pièce rond, former des burgers et les dorer environ 3-4 minutes sur chaque face
  7. Vous pouvez les servir comme un burger classique (pain, salade, tomate) ou avec d’autres légumes de votre choix
Mélange avant cuisson
Burgers dans la poêle

Bon appétit !

*) Je recommande d’utiliser des produits frais en général, mais à l’occasion pour dépanner et dans une optique de gain de temps, j’ai utilisé une boîte de pois chiches bruns bio (également connu sous le nom de Desi ou Kala Chana).

Vous pouvez diviser la quantité des ingrédients par deux (pour les oeufs : 2 petits au lieu de trois gros) et utiliser le reste des pois chiches pour faire un houmous par exemple: vous trouverez la recette ici

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